samedi 26 mars 2011

Fabriquer un plaid au crochet

Kira the cat


Fabriquer un plaid au crochet

Depuis que j’ai cousu la housse de mon canapé, j’ai cherché un joli plaid pour l’habiller. J’ai beau vivre à Paris, je n’ai rien trouvé qui me plaise vraiment.

Finalement, j’ai décidé de fabriquer un plaid moi-même.

J’ai commencé à en tricoter un en septembre dernier, sur la plage, il est toujours en attente d’être terminé.

Plus récemment, j’ai acheté un petit guide de la collection « Practis » des  Editions Fleurus sur les points du crochet. C’est un petit guide sous forme de fiches pratiques qui explique les différents points de base, les variantes, les techniques etc… Il y a aussi une indication sur le temps, la difficulté et les utilisations. Mon seul regret c’est qu’il n’indique pas les points gourmands en fil.

Ce guide m’a convaincue de fabriquer un plaid au crochet et j’ai choisi le point granité simple (très solide).

J’ai aussi découvert une petite boutique avec un bon choix de laine où j’ai trouvé « la » couleur parfaite.

J’ai travaillé avec un crochet de 4,5 pour une laine de 6-6,5 donc les mailles sont un peu serrées (j’aime bien). Ce n’est pas vraiment économique selon le prix de la laine (il m’a fallu 22 pelotes pour un plaid de 140cm x 58cm) mais au moins il me plait ! 

Adresses:
- Laine : 100% laine lavable en machine Laïka de Bouton d’Or couleur Encre chez Chatmaille 2, rue Cazotte 75018  Paris tél.  01 42 54 51 09  "ici"
- Guide Practis « Points de crochet » chez Chatmaille mais également disponible "ici"

---

Making a little coverage by crochet

Since I sew the cover on my couch, I looked for a pretty plaid for put on it. Although I'm living in Paris, I didn’t find something I really like.

Finally, I decided to make it myself.

I started to knit one last September, on the beach, it’s still waiting to be finished.

More
recently I purchased a small guide to the collection "Practis" Fleurus Editions about crochet points. It’s a small guide in the form of sheets, explaining thevarious basis points, variants, techniques etc. ... There is also an indication of time, difficulty and uses. My only regret is, it doesn’t indicate how much wool we need by points.

This guide has convinced me to make a coverage by crochet and I chose the point “simple granite (very strong). (I’m not sure about translation)

I also discovered a small shop with a good selection of wool where I found "the" perfect color.

I worked with a 4,5 crochet for a 6-6,5-wool so the stitches are a little tight (I like). It's not really economical as the price of wool (I needed 22 balls for a plaid 140cm x 58cm) but at least I like it!

Address:
-
wool : 100% wool (machine washable) Laika Bouton d'Or color ink at Chatmaille  2, rue Cazotte 75018 Paris Tel. 01 42 54 51 09 "here"
- Guide Practis "Points de crochet"  in Chatmaille's shop and
also available "here"









6 commentaires:

  1. Wahou, quel travail cela a dû être!
    En tout cas, il semblerait qu'il soit déjà adopté :)
    Beau dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je craque plus pour le plaid ou le chat ???

    RépondreSupprimer
  3. très joli, tu as mis combien de temps à le réaliser?

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles pour vos messages :)
    Kira l'a effectivement tout de suite adopté car tout moelleux et doux !
    Je n'ai pas compté le temps de la réalisation mais ca devait être environ 25h . C'est beaucoup plus court que le 2nd plaid commencé au tricot et toujours pas fini...

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi le meilleur magasin de laine à Paris est Caf'e tricot Studio près du Métro Goncourt. Un endroit magique ! je te conseille d'y aller.

    RépondreSupprimer

Merci :)